Salon RH 2017

4 & 5 octobre 2017
Palexpo, Genève
9h00 - 17h30.

Salon RH 2017

Licenciement collectif : licéité du droit de grève et négociation du plan social

Lors d’un licenciement collectif, la procédure de consultation est un véritable dialogue social entre les parties. Lorsque ce dialogue se crispe, les syndicats interviennent et la grève survient. Quand la grève est-elle licite ? Quel est le rôle des syndicats ? Quels sont les moyens pour faire cesser une grève ? Quelle autorité saisir ? La négociation du plan social est une étape cruciale dans le cadre de la procédure de consultation. En fonction du nombre de collaborateurs, la négociation du plan social devient obligatoire. Quelles distinctions entre plan social à bien plaire et obligatoire ?

Présentée par Marianne Favre Moreillon le 4 octobre 2017 de 12h25 à 12h55

LICENCIEMENT ET SES CONSÉQUENCES :

Maladie/heures supp/vacances/libération/accord de résiliation

Les situations qui peuvent vous amener à licencier un collaborateur sont nombreuses : motifs économiques, réorganisation, comportement du collaborateur, violation des obligations contractuelles, qualité du travail insatisfaisante.

Savoir anticiper et gérer les conséquences d’un licenciement dans un monde tendu est une nécessité pour protéger les intérêts de l’entreprise et la personnalité du collaborateur.

Vous serez éclairés sur les subtilités à observer dans une gestion adéquate qui prend en balance le respect de la personnalité du collaborateur avec les exigences légales et jurisprudentielles

Présentée par Marianne Favre Moreillon le 4 octobre 2017 de 16h00 à 16h30

Alcool, drogues sur le lieu de travail : droits, obligations et mesures à prendre par l’employeur

La consommation d’alcool ou de drogue au travail peut compromettre la sécurité au travail et le climat au sein de l’entreprise. Elle rime avec absences répétées, baisse de la productivité et problème relationnel. Lumière sur les risques liés à l’alcool au travail, les mesures à prendre par l’employeur, l’alcool et la tolérance zéro, l’établissement de directives, les conditions de licéité des tests de dépistages, la situation particulière des jeunes collaborateurs. Mesures entre risque de licenciement abusif et bien fondé d’un licenciement immédiat. Présentation de cas pratiques et terrain.

Présentée par Pieric Henneberger le 4 octobre 2017 de 12h00 à 12h30
et le 5 octobre 2017 de 10h00 à 10h30

Se déclarer malade suite à son licenciement : prolongation automatique des rapports de travail ?

Suite à son licenciement, un employé se porte pâle ou tombe malade une très courte période, un à deux jours, pendant le délai de congé : quid ? Liberté de résiliation, notification du congé, refus de recevoir sa lettre de résiliation, d’en lire son contenu, de la signer, licéité du congé et/ou résiliation en temps inopportun, maladie après réception du congé, durée minimale d’une maladie, jour ouvrable/jour férié, atteinte insignifiante à la santé d’un employé qui, malgré un certificat médical, est allé travailler, étendue de la protection en cas d’incapacité, but du délai de congé.

Présentée par Aline Martin le 4 octobre 2017 de 16h00 à 16h30

Présentée par Marianne Favre Moreillonle 5 octobre 2017 de 14h00 à 14h30

 

Derniers articles parus

  • Les contrats en chaîne sont, en principe, illicites
  • Cadres : vos heures supplémentaires ?
  • Licenciement collectif, grève, plan social

Magnifique maison à louer dans les Cyclades