Le télétravail, une liberté à double tranchant

Paru le 6 juin 2019 dans 24 heures

Le télétravail englobe les situations où le salarié travaille à son domicile pour son employeur. Il est particulièrement adapté aux emplois qui ne nécessitent que peu de contacts avec la clientèle ou les collègues.

Le stage, un job comme les autres ?

Paru le 28 mars 2019 dans PME Magazine

Premier pas dans le monde professionnel, les stages sont prisés par les jeunes et les étudiants. Lumière sur le statut de stagiaire et les spécificités du contrat de stage. Le stage permet à des jeunes de s’initier au monde du travail.

Discriminations et inégalités au travail

Paru dans Espace Droit No 51 – 12.2016

Que faut-il entendre par égalité de traitement ? Cette notion est-elle absolue ? Quelles sont les limites au principe de la liberté contractuelle ? Quelles sont les situations de discrimination au travail ?

Egalité entre femmes et hommes

Paru dans Espace Droit No 49 – 03.2016

Que faut-il entendre par égalité de traitement ? Comment appliquer ce principe ? Quelles en sont les limites ? A quoi l’employeur doit-il veiller ? Quelles distinctions peut valablement faire l’employeur entre ses collaborateurs ?

Le télétravail

Paru dans Espace Droit No 44 – 09.2014

Que faut-il entendre par télétravail? Y a-t-il un nombre de jours maximum de télétravail par semaine? Quels sont les risques pour les données de l’employeur? Le télétravail est-il limité au domicile du travailleur?

Versement du salaire en euros: prudence!

Paru le 5 juin 2012 dans 24 heures

Le 31 janvier 2012, le Tribunal d’Arlesheim du canton de Saint-Gall a condamné une entreprise à verser une indemnité de 6 mois de salaire à six de ses employés.

Crise et franc fort, que dit la loi?

Paru dans Espace Droit No 36 – 12.2011

Votre entreprise souffre du franc fort… Comment pouvez-vous réagir? Quelles mesures nécessaires à la bonne marche des affaires pouvez-vous prendre? Existe-t-il des limites au pouvoir de l’employeur?

Crise et franc fort: que dit la loi?

Paru le 5 novembre 2011 dans 24 heures

Le franc fort fait souffrir certaines entreprises, qui prennent des mesures pour ne pas se retrouver la tête sous l’eau. En voici quelques exemples, analysés sous l’angle de leur légalité.

Volcan islandais, de l’empêchement à l’impossibilité de travailler

Paru le 5 septembre 2010 dans 24 heures

Tout le monde a encore en tête Eyjafjallajökull, le volcan islandais dont le nuage de cendres a entraîné de sévères perturbations dans le monde du transport aérien entre avril et mai 2010.

Travail au noir

Paru dans Espace Droit No 24 – 12.2007

Fruits d’un long processus initié au début des années 1990, la Loi fédérale sur le travail au noir (ci-après LTN) et l’Ordonnance sur le travail au noir (ci-après OTN) entreront en vigueur le 1er janvier 2008.
 

Derniers articles parus

  • LEg et libération de l'obligation de travailler
  • Le gel des engagements peut mener certains employés au burnout
  • Déconfinement et vacances
  • À quel salaire a-t-on droit lorsque le coronavirus nous empêche de travailler ?