Télétravail: une initiative parlementaire inadéquate

Paru le 28 février 2018 dans HR Today

Selon les statistiques, plus d’un quart de la population suisse active travaille au moins une fois par semaine depuis la maison.

Surveillance au travail : quelles limites ?

Paru le 26 janvier 2018 dans PME Magazine

Avec l’essor des nouvelles technologies, les possibilités de surveillance se multiplient…mais jusqu’où l’employeur peut-il aller pour surveiller ses collaborateurs ?

Harcèlement sur réseaux sociaux

Paru le 26 janvier 2017 dans PME Magazine

Avec l’évolution technologique des moyens de communication et le foisonnement des réseaux sociaux, Internet est devenu le théâtre de nombreux cas de cyberharcèlement.
Cyber harcèlement : c’est quoi ?
Différence entre cyber harcèlement et harcèlement sexuel/mobbing ?
Mesures à prendre par l’employeur en cas de cyber harcèlement ?
Qui est victime de cyber harcèlement ?
L’employeur peut-il être responsable du cyber harcèlement subi par un employé ?
Sanctions en cas de cyber harcèlement ?

Surveillance électronique : attention à l'abus !

Paru le 25 octobre 2016 dans PME Magazine

Avec l’avancée des moyens technologiques actuels, les collaborateurs peuvent faire l’objet d’un contrôle quasi absolu.
Utilisation privée par l’employé de la connexion Internet de l’entreprise ?
Les travailleurs peuvent-ils utiliser leurs adresses mail privées au travail ?
Puis-je être sur mon compte Facebook au travail ?
Procédure de surveillance que l’entreprise doit mettre en place ?
L’employeur peut-il surveiller l’utilisation d’Internet/de l’e-mail au travail ?
L’employeur peut-il sanctionner les travailleurs qui abusent de la connexion Internet et du téléphone de l’entreprise ?
L’utilisation privée par l’employé du téléphone de l’entreprise peut-elle être surveillée ?

Déplacements professionnels: les 10 commandements

Paru le 2 septembre 2016 dans PME Magazine

Nombreux collaborateurs, en particulier les cadres, peuvent être amenés à se déplacer en Suisse, voire à l’étranger, dans l’exercice de leur fonction.
Les déplacements professionnels sont-ils comptés comme temps de travail ?
L’employeur doit-il payer le temps de transport domicile/lieu de travail ?
Le travail hors du bureau est-il compté comme temps de travail ?
Les repas d’affaires sont-ils comptés comme heures de travail ?
Comment comptabiliser les voyages d’affaires le soir, la nuit, le dimanche ou le week-end entier ?
Remboursement des frais liés aux déplacements professionnels ?

Les limites légales de la surveillance numérique

Paru le 1 octobre 2015 dans PME Magazine

L’employeur peut-il sans autre contrôler l’utilisation d’Internet et du courrier électronique faite par les collaborateurs sur le lieu de travail?

Le travail hors des heures de bureau

Paru le 1 octobre 2014 dans HR Today

La compétitivité des entreprises requiert de plus en plus souvent des collaborateurs des heures de travail accrues hors des horaires de bureau ; de sorte que la vie professionnelle prend peu à peu le pas sur la vie personnelle des travailleurs.

Hors du bureau, c’est aussi du travail?

Paru le 28 juin 2014 dans PME Magazine

La frontière entre la vie privée et professionnelle s’estompe de plus en plus.

Facebook & Co au travail ? Les limites

Paru le 5 octobre 2013 dans PME Magazine

Internet, courrier électronique, réseaux sociaux, blogs, smartphones, etc. : quelles sont les limites d’utilisation pour l’employé et les protection à disposition de l’employeur.

Droit du travail, vie privée et vie professionnelle: l’art du funambule

Paru le 4 août 2010 dans HR Today

Alors que la frontière entre sphère privée et sphère professionnelle s’estompe, la législation en matière de droit du travail oblige l’employeur à certaines obligations.

Vie privée vs vie professionnelle: où sont les limites?

Paru le 1 octobre 2009 dans 24 heures

Le burn out - effet d'usure - est pour les entreprises un facteur de risque à prendre au sérieux.

Quand ultramobilité rime avec insécurité

Paru le 5 juin 2009 dans 24 heures

La fulgurante évolution des technologies ces dernières années a eu un impact considérable sur les entreprises, leurs équipes et leurs méthodes de travail.
 

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