Publications

Religion au travail

La liberté de croyance est-elle protégée sur le lieu de travail ? Quels sont les droits de l’employeur dans ce contexte ? Le collaborateur peut-il afficher sa confession sur le lieu de travail ?

Paru dans Espace Droit No 47 – 09.2015

La pause doit interrompre la journée de travail

La Loi fédérale sur le travail (ci-après LTr) réglemente strictement les horaires des collaborateurs ainsi que leur temps de repos.

Paru le 8 janvier 2015 dans 24 heures

Burn out : quelles sont les responsabilités ?

Un manque chronique de personnel ou une mauvaise organisation de l’entreprise peut entraîner la dégradation de l’état psychique du collaborateur.

Paru le 28 novembre 2014 dans PME Magazine

Cocktail de fin d’année: des limites à respecter

Les fêtes approchent à grands pas, c’est l’occasion de boire un verre entre collègues, dans une ambiance détendue. Les collaborateurs sont tenus de respecter certaines limites et l’employeur doit veiller à prévenir les débordements.

Paru le 5 décembre 2011 dans 24 heures

Mobbing, harcèlement sexuel au travail : une réalité inadmissible

Quel comportement est constitutif de harcèlement? L’employeur peut-il être tenu responsable de tels agissements? Tout conflit est-il un cas de mobbing? Quelles conséquences pour la personne victime de harcèlement psychologique ou sexuel?

Paru dans Espace Droit No 34 – 03.2011

Le mobbing et le harcèlement sexuel au travail sont inadmissibles!

«Le travail c’est la santé » chantait Henri Salvador. Mais pas à n’importe quel prix ! Supporter une situation de harcèlement, psychologique ou sexuel, par peur de perdre son poste ne devrait arriver à personne.

Paru le 5 janvier 2011 dans 24 heures

Harcèlement visuel

A l’évocation du harcèlement sexuel au lieu de travail, ce sont immédiatement le mobbing ou le comportement déplacé d’un collaborateur ou d’un supérieur un peu trop porté sur la chose qui viennent à l’esprit.

Paru le 5 mai 2009 dans 24 heures

Certificat de travail

Quels sont les différents types de certificat de travail? Quel est le contenu du certificat? Quelle est la conséquence d’un vol commis au détriment de l’employeur sur le certificat de travail?

Paru dans Espace Droit No 20 – 10.2006

Responsabilité de l'employeur

Dans quelles situations l'employeur encourt-il une responsabilité pénale, civile ou contractuelle à l'égard de son employé ?

Comment éviter d'être tenu pour responsable ?