Licenciements abusifs, vos questions

Comment sauvegarder ses intérêts lorsqu'on estime être victime d'un licenciement abusif? Peut-on faire opposition et exiger des indemnités? Et sous quelles conditions une rupture de contrat est-elle considérée comme abusive?
"On en parle" ouvre le débat et permet à Marianne Favre Moreillon, directrice du cabinet juridique Droitactif à Lausanne et spécialiste en droit du travail et Maître Christian Bruchez de répondre à vos question.

Lecture des mails privés par l'employeur en Suisse.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a fait jurisprudence en sanctionnant la surveillance des courriels privés par un employeur. La décision de la Cour de Strasbourg portait sur un litige en Roumanie. Un salarié avait été licencié pour avoir utilisé sa messagerie professionnelle à des fins privées. Son employeur avait pu le prouver en imprimant les messages incriminés. En Suisse, un tel cas pourrait-il se produire ? Un employeur a-t-il le droit de lire les mails de ses employés ? Interview de Marianne Favre Moreillon, spécialiste du droit du travail et directrice du cabinet DroitActif à Lausanne.

SALE BOULOT: Porter la mauvaise nouvelle.

Dans une discrétion impérative, trois conseillers en ressources humaines pilotent des licenciements collectifs. Mandatés en Suisse par des entreprises qui dégraissent, ces acteurs de l'ombre témoignent. Pour annoncer la mauvaise nouvelle aux licenciés, garder le contrôle des médias, maîtriser les forces syndicales, rien n'est laissé au hasard. Marianne Favre Moreillon témoigne.

Jeune maman licenciée : choquant !

Les jeunes mères ont des droits, leur boss ne peut pas faire n'importe quoi. Henry Buxant en parle avec Marianne Favre Moreillon, spécialisée en droit du travail et directrice du cabinet juridique DroitActif à Lausanne.

Alcool au travail: que dit la loi?

Selon une étude de l’OFSP, 2% des employés suisses présenteraient une consommation problématique d’alcool au travail. Ainsi, la consommation d’alcool des employés sur le lieu de travail dans les secteurs secondaires et tertiaires coûte chaque année près d’un milliard de francs aux entreprises suisses. La baisse de productivité, l’absentéisme et les accidents de travail sont les conséquences principales de la consommation d’alcool dans le milieu professionnel. Pourtant, les bases légales en la matière restent floues.
Quentin Bohlen fait le point avec Marianne Favre Moreillon, spécialisée en droit du travail et directrice du cabinet juridique DroitActif à Lausanne

Travailler en Suisse: les nouveaux styles de management.

Le monde de l'emploi recouvre des réalités très différentes. Cette semaine, "On en parle" fait la lumière sur les problèmes de burnout, la gestion des heures supplémentaires ou les nouveaux styles de management.

Travailler en Suisse: les heures supplémentaires.

Le monde de l'emploi recouvre des réalités très différentes. Cette semaine, "On en parle" fait la lumière sur les problèmes de burnout, la gestion des heures supplémentaires ou les nouveaux styles de management.

Travailler en Suisse: le burnout.

Le monde de l'emploi recouvre des réalités très différentes. Cette semaine, "On en parle" fait la lumière sur les problèmes de burnout, la gestion des heures supplémentaires ou les nouveaux styles de management.

Droit du travail: vacances et congés.

Tout travailleur en Suisse a droit à au moins quatre semaines de vacances payées par an. D’un point de vue légal, puis-je les prendre quand je veux? Mon employeur peut-il me les refuser ou me les imposer? A quels autres congés ai-je droit et quels sont les droits de mon employeur?
Le mercredi 24 juin 2015, On en parle a ouvert son guichet à toutes vos questions sur le droit du travail en lien avec les congés et les vacances.
Des spécialistes vous ont répondu en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.
Invitées: Marianne Favre Moreillon, juriste spécialisée dans le droit du travail, fondatrice et directrice du cabinet juridique DroitActif à Lausanne, et Véronique Rebetez, responsable régionale du syndicat Syna pour Fribourg et Neuchâtel.

Prendre une année sabbatique.

Prendre une année sabbatique c’est du travail… avant, pour préparer, organiser et ne pas rater des factures qui pourraient être très salées au retour.
Les conseils de Marianne Favre Moreillon, directrice de Droit actif cabinet juridique spécialisé en droit du travail, et de l’Organisation des Suisses à l’étranger. Par Sophie Proust.

L'encadrement légal des larcins en entreprise.

Impression de documents personnels, coup de téléphone à un ami ou notes de frais gonflées, ces gestes s’apparentent à une forme de vol dans le cadre d'une entreprise. Mis bout à bout, ces menus larcins représentent un coût financier pour l'employeur. L'éclairage de Marianne Favre Moreillon, juriste spécialisée dans le droit du travail, au micro de Sophie Proust.

L'augmentation de salaire.

Ce matin, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur l'augmentation des salaires. Retrouvez la suite des réponses données par notre spécialiste en deuxième partie d'émission: Marianne Favre-Moreillon, directrice du cabinet juridique Droitactif à Lausanne.

Ma semaine sans me déplacer pour aller travailler: le bilan.

Aujourd'hui, plusieurs grandes entreprises font travailler les collaborateurs chez eux, quelques jours ou un jour par semaine. Les petites structures sont plus réticentes envers ce mode de travail mais cela existe, comme cette entreprise de Neuchâtel dont l'un des collaborateurs vit à Séoul.

 

Derniers articles parus

  • Une personne harcelée peut-elle être licenciée?
  • Liberté de résilier, oui mais...
  • Etre malade peut réduire le droit aux vacances

Magnifique maison à louer dans les Cyclades