1 sept., 2015 par Marianne Favre Moreillon

La gestion de conflits au travail

1 sept., 2015 par Marianne Favre Moreillon

Harcèlement sexuel, mobbing, détérioration du climat de travail ou conflit interpersonnel, l’employeur ne peut pas rester inactif. Quelles sont ses obligations?

Le devoir de protection de la personnalité impose à l’employeur un devoir d’aide et d’assistance en cas de conflits au sein de l’entreprise. Voici des pistes de mesures concrètes à prendre en cas de conflits.

Cet article développe les thèmes suivants :

  • protection de la santé et de la personnalité des collaborateurs
  • devoir d'aide et d'assistance en cas de conflits
  • devoir d'agir de l'employeur en cas d'atteinte à la personnalité du collaborateur
  • mesures à prendre en cas de conflits
  • conditions et licéité d'un licenciement ordinaire ou immédiat
  • mesures à prendre pour désamorcer le conflit
  • risques de licenciement abusif 
  • sanctions d'un licenciement immédiat injustifié ou d'un licenciement abusif 
  • situations de conflits et responsabilité de l'employeur

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